24 Luglio 2015 08:15

Cases d’Histoire 3: la Storia a Fumetti!

Après les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo, dernier épisode militaire du règne de Napoléon Ier, Cases d’Histoire a voulu se pencher sur la représentation de l’Empereur dans la bande dessinée. La vie de Napoléon Bonaparte est un roman (national), enjolivé à la fois par ses biographes et par lui-même. La tentation première, héritée d’une longue tradition, est de reproduire la légende plutôt que de poser un regard critique sur l’aventure napoléonienne. La bande dessinée est-elle parvenue à s’émanciper du passé historiographique ? Où se place le 9e art sur l’échiquier des contempteurs et des hagiographes du héros national?

http://casesdhistoire.com/

2015-07-23-afnews-Couvfinale-724x1024Napoléon et la bande dessinée ! A première vue, le rapport n’est pas évident. Pourtant, l’Empereur et son mythe sont les sujets d’une petite centaine d’albums. Franco-belge, roman graphique, recueil d’illustrations ou encore manga, tous les genres ont profité du souffle épique de l’histoire napoléonienne. Différents projets soutiennent ces récits : glorification du personnage, glorification de la France et de son histoire, moquerie, critique ou encore uchronie, tous ces albums racontent un aspect de l’histoire et en disent finalement plus sur leurs auteurs et l’époque qui les voit apparaître que sur Napoléon lui même.

Quelques articles du mois écoulé sur
Cases d’Histoire

Amère Russie : la guerre de Tchétchénie à hauteur de femmes

En 1995, le monde découvrait la Tchétchénie, à la faveur d’une guerre planifiée pour redorer le blason d’une Russie en perte de prestige. Dans le premier tome d’Amère Russie, Ducoudray et Anlor nous racontaient l’histoire d’Ekaterina Kitaëv, mère courage partie chercher son fils soldat, captif de Bassaïev, en Tchétchénie. Dans Les Colombes de Grozny, cette rocambolesque odyssée s’achève par la plongée d’Ekaterina au cœur de l’enfer, quelques jours avant l’assaut final des Russes sur la capitale tchétchène.

Lire la suite.

Sauvage : Nature contre Culture au siècle des Lumières ?

L’incroyable résurrection intellectuelle de Marie-Angélique Le Blanc fut racontée dès 1755 dans une Histoire d’une jeune fille sauvage trouvée dans les bois à l’âge de dix ans, attribuée au scientifique La Condamine. Avec Sauvage, Aurélie Bévière, Jean-David Morvan et Gaëlle Hersent reviennent sur ce retour à la civilisation après dix années de survie en forêt, qui ne se fit pas sans mal pour l’intéressée.

Lire la suite.

Grande crue et fric frac pour les Naufragés du Métropolitain

Alors que la prochaine crue centennale de la Seine préoccupe les édiles franciliens, la dernière en date survenue à Paris en 1910 sert de décor et de prétexte à Patrice Ordas et Nathalie Berr pour raconter les mésaventures de deux jeunes ouvriers joaillers. Bien que collègues dans le même atelier de la place Vendôme, leurs destins basculent en sens contraires, d’abord à cause des intempéries, puis au gré de rencontres faites dans le métropolitain et les cabarets de Paname. Attention, messieurs dames, il y a du fric-frac dans l’air, mais les Brigades du Tigre veillent au grain…

Lire la suite.

[Non sai il francese? E allora? C’è Google Translate, dai! Non ti arrendere alla prima difficoltà.]

2 risposte a “Cases d’Histoire 3: la Storia a Fumetti!”

I commenti sono chiusi.