afNews 10 Novembre 2023 17:53 Tintin e Hergé, Tintinologia

Les Amis de Hergé: il nuovo fascicolo della rivista

La prestigiosa associazione Les Amis de Hergé sta per inviare il nuovo notiziario ai suoi membri. Nel contempo propone anche un paio di saggi freschi freschi. Ovviamente è tutto in francese.
Qui di seguito le copertine e l’indice del nuovo numero.

Info: https://lesamisdeherge.com/


Renaud Nattiez
Demain Tintin ? Entretiens avec « 7 fils de Tintin »
Éditions 1000 Sabords

Albert Algoud, Jean-Marie Apostolidès, Pierre Assouline, Philippe Goddin, Jacques Langlois, Benoît Peeters, Numa Sadoul (préface de Hubert Védrine, postface d’Olivier Roche)

Couverture : dessin inédit de Stanislas. 224 pages. Parution en librairie en mars 2024.

Plus de 600 ouvrages ont paru à ce jour sur Hergé et Tintin, ce qui fait de la création du dessinateur belge l’une des mieux représentées à la Bibliothèque nationale de France malgré l’étroitesse du corpus (24 titres), si bien qu’on peut se demander s’il y a encore quelque chose à dire sur cette oeuvre que le philosophe Michel Serres qualifiait « d’inusable » ! Et pourtant… Ces ventes baissent d’année en année en l’absence de nouvel album depuis 1976, contrairement à Astérix, Spirou ou Blake et Mortimer. Cette littérature très marquée XXe siècle continuera-t-elle à intéresser le jeune public d’ici une ou deux décennies, tant les technologies et le contexte politico-culturel ont évolué ? Ce héros moralisateur et asexué survivra-t-il à la concurrence des nouvelles bandes dessinées, mangas par exemple ? Peut-on croire en la pérennité ou même simplement en un avenir à court ou moyen terme pour ce petit reporter trop lisse issu d’un univers désuet et sans femmes, et quels sont les moyens pour y parvenir (publication de nouveaux Tintin, production d’un film à la Spielberg, dessins animés, grande série télévisée, expositions d’envergure, multiplication des produits dérivés ?) Ce sont quelques-unes des nombreuses questions posées par l’auteur à sept des meilleurs connaisseurs actuels de Tintin dont les plus grands biographes, certains ayant fréquenté Hergé.

Renaud Nattiez a découvert Tintin avant de savoir lire. Depuis 2016, il a publié 7 livres sur l’oeuvre d’Hergé : Le Mystère Tintin, les raisons d’un succès universel ; Le Dictionnaire Tintin ; Les Femmes dans le Monde de Tintin ; Brassens et Tintin, deux mondes parallèles ; Meurtres à Moulinserre ; Milou, humain, trop humain et Faut-il brûler Tintin ? Il a également écrit de nombreux articles sur Tintin dans des revues littéraires généralistes ou spécialisées. Pour Demain Tintin ?, il s’est rapproché des meilleurs spécialistes actuels de la tintinologie : « Georges Remi s’est entretenu avec Sadoul, Goddin, Peeters, Langlois… Recueillir leur témoignage aura été une façon indirecte pour moi d’échanger avec le « Maître » que je n’ai jamais eu l’heur de rencontrer ! »


Patrice Guérin
Tintin au-delà des idées reçues – 22 contre-vérités sur Hergé et son œuvre
Les Impressions Nouvelles

Couverture : dessin inédit de Stanislas. 208 pages. Parution en librairie en mars 2024

Plus de quarante ans après la mort d’Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. La tintinologie et l’hergéologie sont devenues peu à peu des disciplines rigoureuses. Pourtant, aujourd’hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d’Hergé.

Partant de ce constat, Patrice Guérin a repassé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de chapitres, il confronte les informations erronées à la réalité des faits. Dans quel quartier de Bruxelles Tintin habite-t-il ? Où se situe réellement le château de l’île Noire ? Quelle momie a inspiré Rascar Capac ? Comment s’est construite la légende autour de l’ascendance royale de Georges Remi ? Pourquoi s’est-on trompé à propos de Tintin et le Thermozéro ? Hergé allait-il souvent au cinéma ? Détestait-il les enfants ? Ce livre fait le point sur ces questions et sur d’autres. L’auteur révèle aussi la véritable histoire d’Arnold et Susan, le couple de Chinois qu’Hergé rencontra dans les années 1930, et démonte la thèse selon laquelle les insultes du capitaine Haddock proviendraient d’un pamphlet de Céline.

Un essai dans l’air du temps, à l’heure où la société est plus que jamais exposée aux fake news !

Patrice Guérin est auteur et relecteur-correcteur indépendant. Spécialiste d’Hergé, il a participé à diverses publications collectives, dont le hors-série à succès des Cahiers de la BD consacré au père de Tintin (2020). Il est actuellement chroniqueur pour le site beile.fr et pour la revue électronique La Houppette libérée.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *