afNews 4 Marzo 2022 16:49

Prosegue l’impegno del National Film Board of Canada nelle strategie per la parità di genere

À l’approche de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce que, six ans après son engagement initial, il continue d’atteindre ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

L’ONF souligne que 60 % de toutes les œuvres en cours (307) sont réalisées par des femmes ou par des équipes dans lesquelles la représentation des femmes est égale ou supérieure à celle des hommes. Qui plus est, 66 % des budgets de production ont été alloués à des productions dirigées par des femmes*.

L’ONF a atteint ou dépassé ses objectifs dans trois des quatre principales activités de création, à savoir la scénarisation (58 % de femmes), le montage (50 %) et la composition musicale (57 %). En outre, 42 % des productions ont été tournées par des directrices photo, une augmentation notable par rapport aux résultats des années précédentes, qui se situaient sous la barre des 20 %.

À compter de cette année, l’ONF présente aussi ses données selon le genre cinématographique. L’organisation a atteint la parité dans les trois secteurs de la production, soit l’animation, le documentaire et la création interactive, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

Au cours des prochaines semaines, l’ONF mettra en œuvre un mécanisme d’auto-identification à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Il s’emploiera ainsi, en tout respect, à accroître la représentation de ces personnes. Le questionnaire d’auto-identification, qui sera diffusé à compter d’avril 2022, respectera le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels en ce qui a trait à la collecte des renseignements personnels.

* Ces chiffres préliminaires datent du 17 février 2022 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2022

« L’ONF a montré qu’il était déterminé à atteindre la parité hommes-femmes dans ses productions. Nous sommes impatients de pousser plus loin cette démarche en veillant à ce que la parité soit intersectionnelle et à ce qu’elle soutienne la représentation des femmes noires, autochtones, racisées et LGBTQ2+, tant parmi les réalisatrices qu’au sein des équipes de création qui les appuient. »

Julie Roy, directrice générale, Création et innovation

Aperçu des résultats 2021-2022*

LA PARITÉ À L’ONF

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS
2021-2022
Femmes
60 %
Hommes
40 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS
2021-2022
Femmes
66 %
Hommes
34 %

POSTES DE CRÉATION POUR LES PRODUCTIONS ACHEVÉES

SCÉNARISATION
2021-2022
Femmes
58 %
Hommes
38 %

 

MONTAGE
2021-2022
Femmes
50 %
Hommes
50 %

 

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
2021-2022
Femmes
42 %
Hommes
53 %

 

MUSIQUE
2021-2022
Femmes
57 %
Hommes
43 %

 

PARITÉ SELON LE GENRE CINÉMATOGRAPHIQUE

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS

ANIMATION (70)

2021-2022
Femmes
60 %
Hommes
40 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS

ANIMATION

2021-2022
Femmes
76 %
Hommes
24 %

 

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS

DOCUMENTAIRE (180)

2021-2022
Femmes
62 %
Hommes
38 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS

DOCUMENTAIRE

2021-2022
Femmes
59 %
Hommes
41 %

 

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS

CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS (57)

2021-2022
Femmes
56 %
Hommes
44 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS

CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS

2021-2022

 

Femmes
77 %
Hommes
23 %

 

* Pour les besoins des présents tableaux et de l’ensemble de ce communiqué, le terme « femmes » désigne une catégorie qui comprend : 1) soit les œuvres entièrement réalisées par une femme ou une équipe de femmes ; 2) soit les équipes comportant une représentation des femmes égale ou supérieure à celle des hommes (c.-à-d. 50 % ou plus). Dans quelques cas, les données compilées ne totalisent pas 100 % en raison du fait que certains résultats n’ont pas été codifiés.

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