afNews 26 Dicembre 2022 20:23

La lingua Syldava nelle Avventure di Tintin

La lingua della Syldavia ((in sildavo: Зйлдавйа, Zyldawja, /zɪl’davja/)), paese immaginario, inventato da Hergé per ambientarvi alcune delle avventure di Tintin, è trattata al pari delle altre lingue inventate, anche su Wikipedia.
Nel sito citato qui sotto ce n’è una analisi di un po’ di tempo fa. Ecco il prologo:


Les aventures de Tintin, par le remarquable artiste belge Hergé, divertissent tout le monde; pour le linguiste, elles offrent le charme additionnel de fournir un goût tentant d’une langue quasiment inconnue, le syldave.

A ma connaissance, Hergé n’a jamais présenté aucune esquisse grammaticale de ce langage, et des autres sources sur le syldave sont assez rares. Je me suis permis donc d’arranger les faits connus sur cette langue fascinante.

Il y a trois moyens différents de lire ce document :

  • Tout simple, pour voir ce qui veulent dire les textes hergéens en syldave. Lire le Corpus Annoté, en sautant les sections en cette couleur.
  • Pour saisir le syldave comme un système : phonologie, orthographe, morphologie, syntaxe. Lire la Grammaire et le Lexique, en sautant les sections en cette couleur.
  • Comme une sorte de policier linguistique : suivre comment on a déchiffré les textes, quels sont les mots apparentés, comment on a arrangé le résultat en système cohérent et plausible. Lire les sections en cette couleur.

Certaines de mes interprétations et interpolations seront sans doute inexactes; je ne connais pas le néerlandais, langage qui s’impose (comment on le verra) dans ce travail, et j’ai dû compter sur des correspondants néerlandais et belges sur le Réseau.

Je présente aussi mes excuses pour mes fautes inévitables de français.

Je recevrai des corrections avec plaisir (mais s’il vous plaît, ne me parlez pas du marollien; je m’en suis déjà rendu compte).

—Mark Rosenfelder


Leggi tutto il resto su: https://www.zompist.com/syldave.html


Ottokar english
Questo articolo è stato inserito da:

Scopri di più da afNews

Abbonati ora per continuare a leggere e avere accesso all'archivio completo.

Continue reading