afNews 30 Settembre 2022 12:01

SoBD 2022 – Loo hui Phang e Pierre Fresnault-Deruelle ospiti d’onore

afNews riceve e rilancia: Loo Hui Phang & Pierre Fresnault-Deruelle, invités d’honneur du SoBD 20222, 3 et 4 décembre

SoBD 2022 par Hugues Micol
Pour sa 12e édition, le salon de la bande dessinée au cœur de Paris a le plaisir d’accueillir deux grandes figures du 9e art :

Loo Hui Phang & Pierre Fresnault-Deruelle

Loo Hui Phang
Loo Hui Phang
Loo Hui Phang est une artiste polygraphique. Scénariste de BD, réalisatrice de cinéma, artiste d’installations, photographe, romancière : sa carrière créative est vaste. Ses premiers pas dans la BD sont co-signés avec Jean-Pierre Duffour. Avec Cédric Manche, elle publie en 2004 Panorama suivi de J’ai tué Geronimo. C’est déjà un style très personnel qui s’installe, où se révèle un univers constitué de récits intimes ; l’identité, le sexe et la mémoire y jouent un rôle prépondérant. Un an plus tard, sort Prestige de l’uniforme, cette fois avec Hugues Micol (qui signe le dessin de l’affiche du SoBD) offrant une version très personnelle d’un récit de super-héros

La décennie suivante voit Loo Hui Phang se frotter aux côtés de Michaël Sterckeman à la grande histoire dans Cent mille journées de prières. Entre roman de fiction et récit semi-personnel, elle y explore le conflit cambodgien et ses horreurs, à nouveau évoquées dans Les Enfants pâles, avec Philippe Dupuy aux crayons. Dessiné en 2016 par Frederik PeetersL’Odeur des garçons affamés est un titre à nouveau remarqué, de même que Black-out (2020), à nouveau avec Micol. Sa présence au SoBD comme invitée d’honneur de la 12e édition inaugure une nouvelle décennie dont on peut présager qu’elle sera aussi féconde que les précédentes.

Pierre Fresnault Deruelle
Pierre Fresnault-Deruelle
Né en 1943, Pierre Fresnault-Deruelle fut l’un des premiers chercheurs à soutenir une thèse sur la BD en 1970. Publiée deux ans plus tard (La Bande dessinée, essai d’analyse sémiotique), elle est suivie d’autres livres : Récits et discours par la bande (1977), La Chambre à bulles (1977), portant aussi sur l’image fixe (L’Image manipulée, 1983, L’Image placardée, 1997, Des images lentement stabilisées, 1998, etc.)

Outre la sémiologie qu’il accommode à sa manière, un peu de psychanalyse vient se glisser dans son travail ainsi qu’une once de rhétorique. La bande dessinée ne quitte pas pour autant le champ de ses réflexions, comme en témoigne Hergé ou les secrets de l’image, qui paraît en 1999

Nous devons à cet esprit curieux une grosse vingtaine d’ouvrages, dont une moitié consacrée à la bande dessinée, sans compter des dizaines d’articles. Dans ses derniers ouvrages, Pierre Fresnault-Deruelle revient à ses premières amours, le 9e art franco-belge. On lui doit ainsi Edgar Pierre Jacobs ou l’image inquiétée (2016) ou encore Le Retour de l’Indien (2021). C’est donc un demi-siècle d’études sur la BD que le SoBD célèbrera en la personne de Pierre Fresnault-Deruelle qui fut l’un des rares universitaires à s’attacher à la bande dessinée, bien avant l’effervescence qu’elle suscite depuis une douzaine d’années dans les milieux académiques.

LooHui Phang  et Pierre Fresnault Deruelle  participeront à un cycle de 3 rencontres et tables rondes, le samedi 4 décembre ( Cycle des invités d’honneur). Comme c’est la coutume, le Musée Éphémère du SoBD consacrera cette année sa programmation à une exposition de l’œuvre de Loo Hui Phang. Celle-ci animera encore une Master class, le vendredi 2 décembre, et une performance basée sur la célèbre émission de télévision, Tac au Tac (dimanche 4). Ce même dimanche, Pierre Fresnaul-Deruelle participera à la table ronde des Commentaires de planche, durant laquelle 4 planches extraites de 4 livres de Loo Hui Phang seront discutés.
Les tables rondes avec
Loo Hui Phang & Pierre Fresnault-Deruelle
Comme chaque année, le SoBD vous propose trois rencontres avec ses invités d’honneur. Trois tables rondes consacrées à l’œuvre et à la carrière de Loo Hui Phang, scénariste, vidéaste et cinéaste, romancière mais aussi adepte de la mise en scène et de l’installation. Pierre Fresnault-Deruelle, universitaire et chercheur ayant consacré une dizaines de livres et très nombreux articles à la bande dessinée, proposera une lecture soutenue par l’héritage du classicisme franco-belge du travail de la scénariste.
Black-out
Cycle des invités d’honneur
Cycle de trois tables rondes dédiées au travail et à l’œuvre de Loo Hui Phang, en présence de Pierre Fresnault-Deruelle, ainsi qu’avec Vincent EchesAntoine GuillotSingeon WatersJeanne Puchol et Christian Rosset

Le samedi 4 décembre :

14h00 : BD / Vidéo / Expo : la question des frontières

15h00 : Conférence des invités d’honneur

16h00 : Cinéphilie : cinéma et BD chez Loo Hui Phang

Plus d’infos (détails, intervenants…) et inscription :
cliquez ici

Important : les rencontres du SoBD sont accessibles
sur inscription préalable
.

SoBD 2021 : rencontres des invités d'honneur
Master class Loo Hui Phang
Dans l’atelier des maîtres
Nouveauté 2022, le SoBD ouvre une master class consacrée au scénario, animée par son invitée d’honneur. Vendredi 2 décembre 2022, de 17h à 18h30.
Bureau de Loo hui Phang
Scénariste de l’intimité et de la transformation des corps, Loo Hui Phang s’astreint à une règle, notamment en ce qui concerne les rapports entre le texte et l’image : que les deux éléments n’aillent jamais dans le même sens, qu’il y ait un frottement entre les deux. C’est que Loo Hui Phang est une scénariste de l’équilibre des forces, qui a développé un talent singulier visant à exploiter le potentiel artistique de chaque support

Au cours de cette master class, Loo Hui Phang reviendra sur la transversalité structurelle à son œuvre, s’arrêtant notamment sur la question la création de narratives adaptées à chaque support.

Plus d’infos et inscription : cliquez ici

Toutes les vidéos du SoBD sur sa chaîne Youtube
La 12e édition du SoBD ouvrira ses portes dans deux mois
les 2, 3 et 4 décembre 2022  à la Halle des Blancs Manteaux,
dans le Marais.

Pendant 3 jours, plusieurs dizaines d’éditeurs montreront des milliers de livres, en présence de quelques 150 auteurs et artistes. En 2020, le SoBD, ce sera aussi 13 rencontres6 ateliers2 master class1 remise de prix9 expositions dont 5 hors les murs.
* * *
Le SoBD est un événement en accès gratuit et libre
(enregistrement préalable indispensable pour les rencontres, ateliers et tables rondes).
Retrouvez le programme complet du salon sur sobd2022.com,
suivez les actus régulières de l’événement en vous abonnant à sa page Facebook
et retrouvez les films des anciennes éditions (artistes, tables rondes, etc.)
sur sa chaîne Youtube.
Le dessin de l’affiche du SoBD 2022 est de Hugues Micol. Les photos sont de Susy Lagrange et de My-Lan Valletoux. L’utilisation de la marque Tac au Tac est effectuée avec l’aimable autorisation de Laurent Frapat et de la société Effervescence.
INFOS PRATIQUES
Quand
Vendredi 02/12 – 15h à 19h
Samedi 03/12 – 11h à 19h
Dimanche 04/12 – 11h à 19h
Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris
Consignes sanitaires sur le SoBD
Informations sanitaires
L’accès au SoBD se fera
en respectant les règles sanitaires en vigueur.Pour des informations régulières,
suivez la page Facebook du SoBD
Plan, Parking, Métros, Bus,station de vélib : suivez ce lien

L’actu du salon sur Facebook

La chaîne Youtube
du SoBD
Toutes les photos du SoBD
L’album photo du salon
Rejoignez l'équipe des bénévoles du SoBD
SPONSORS
  Sponsors du SoBD
ORGANISATION
  Stripologie.com
PARTENAIRES ORGANISATION
Les Partenaires organisation du SoBD
PARTENAIRES MÉDIAS
Les Partenaires médias du SoBD
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Les Partenaires institutionnels du SoBD
Questo articolo è stato inserito da:

Scopri di più da afNews

Abbonati ora per continuare a leggere e avere accesso all'archivio completo.

Continue reading