22 Luglio 2016 18:18

Cases d’Histoire parla del Western a fumetti

Depuis le début de l’année, les rayonnages des libraires semblent envahis par des BD western. Undertaker, Lucky Luke “vu par”, L’Odeur des garçons affamés, Truckee LakeLes fils d’El Topo et Santiago en sont quelques exemples, en attendant d’autres sorties à l’automne, dont le nouveau Lucky Luke “classique”. Déjà sensible depuis quelques années, le renouveau de ce genre en bande dessinée ne cesse de s’intensifier. La Conquête de l’Ouest fait encore rêver les lecteurs et les auteurs. Pour coller à cette actualité, Cases d’Histoire vous propose donc pour son 6e numéro un panorama du western dans le 9e art.

Comme tous les genres qui semblent définis, le western paraît figé dans des codes, pris dans un ensemble d’invariants indépassables. Mais comme tous les autres genres, l’horreur, le policier, la science-fiction, la catastrophe, les auteurs l’adaptent à leur culture et à leur époque. Si dans le cinéma, il n’y a que l’Italie à avoir repris avec succès le western, au point d’avoir inventé un “sous-genre”, le western spaghetti, la réutilisation de cet univers par le monde de la bande dessinée est beaucoup plus protéiforme.

---

Quelques articles du 6e numéro de Cases d’Histoire

---

L’âge d’or du western en BD

A partir de Lucky Luke, et en passant par Blueberry et Buddy Longway, le western en bande dessinée va connaître une période faste. Tour d’horizon de cette âge d’or qui a vu naître des héros mythiques.

Lire la suite.

---

Croque-mort, un métier d’avenir

Pourtant personnage la plupart du temps très secondaire, la figure du croque-mort fait les beaux jours des aventures de Lucky Luke depuis le début de la série. Avec un degré de sympathie inversement proportionnel à son importante fonction sociale. Tout récemment, ce personnage est revenu sur le devant de la scène avec deux séries où le héros a pour profession d’enterrer les morts. Stern et Undertaker renouvèlent ainsi la vision du croque-mort et redonnent du lustre à une profession mal aimée.

Lire la suite.

---

Western : quand la BD s’inspire du cinéma

Le cinéma a directement influencé la création de westerns en bande dessinée, en particulier en Europe. Si certaines filiations sont flagrantes, d’autres récits sont allés plus loin dans la réappropriation des codes du genre. Toujours est-il que les liens sont évidents et, la plupart du temps, parfaitement assumés.

Lire la suite.