3 Febbraio 2016 12:00

Sulle orme del “Clan delle Volpi” con la famiglia Lapied

Il existe au cœur de la Savoie et du Grand Paradis des sanctuaires d’altitude qui concentrent toute la splendeur sauvage des Alpes. Peut-on les imaginer sans le renard et le loup?

leclandesrenards_jpg

Le film, intégralement tourné avec des animaux libres et sauvages, raconte sur une année, la vie d’un clan de renards de montagne.

Un jour de neige, cinq renardeaux viennent au monde dans un chaos rocheux, à 1800m d’altitude.

Le%20Clan%20des%20renard%2012-5

S’ils partagent l’insouciance des premiers mois de leur vie avec les chamois, marmottes et bouquetins, à la fin de l’été la tension monte. Tous ne pourront rester. Dès lors, leur vie sera une suite d’épreuves, au sein du clan pour les uns, d’errance en quête de territoire pour les autres.

Le%20Clan%20des%20renard%2011-4

Comment composeront-ils avec l’aigle royal et le retour d’une meute de loups? Pourront- ils tolérer le renard vagabond qui empiète sur le territoire? Pleine de surprises, parfois touchante, cette histoire révèle l’extraordinaire adaptation des renards aux terres d’altitudes. Elle nous entraine avant tout dans l’intimité des animaux de montagne qui partagent leur territoire.

Film tout public / Durée 1h10mn.

Le%20Clan%20des%20renard%209-13

Anne, Véronique et Erik Lapied:

En 1976, Erik revient d’un long voyage dans l’Himalaya par la route. En grimpant sur des rochers d’escalade, il rencontre Anne. L’été, ils prennent le chemin des Alpes où ils finissent par poser définitivement leurs bagages. Autodidactes, ils partagent leur passion des cimes, d’abord par des spectacles en multivision, puis par des films documentaires. Ils voyagent en Laponie et au Sahara, filment les tigres du Népal, les volcans d’Hawaï et de Sicile, les loups d’Ethiopie.

safe_image

Ils travaillent sur quelques films animaliers avec la TV, sorte un long-métrage en 35mm, et se mettent à la vidéo numérique. Aujourd’hui, avec une quarantaine de réalisations, ils restent plus que jamais des artisans du cinéma documentaire de montagne. Leurs semelles les avaient menés dans les années 80 vers cette chaîne mythique, l’Himalaya, à la rencontre du peuple tibétain, au Zanskar et au Tibet.

En 2003, Véronique a 21 ans. Après trois ans à l’Ecole Supérieure d’Arts de Grenoble, elle assure la prise de son du Chemin des Glaces, puis elle repart seule huit mois au Zanskar et au Népal. En 2005 et 2007, elle filme au jour le jour la vie du village de Zangla Tempo.

Depuis, ils retournent régulièrement à tour de rôle dans cette vallée, toujours en quête d’images et de rencontres. L’association fonctionne : ils ont tous le même statut de cinéaste-conférencier. Pendant que l’un filme ou voyage, l’autre assure le relais au bureau et la présentation des soirées.

Le%20Clan%20des%20renard%2010-3

Outre la logistique, le travail d’équipe, c’est avant tout un regard croisé, parfois différent, sur les réalisations. Un sujet comme le prochain film sur l’Himalaya, c’est trouver la réponse à des milliers de questions du repérage au montage, jusqu’à la conception de l’affiche…

http://www.lapiedfilm.com/