5 Giugno 2015 12:59

Cases d’Histoire 2 è uscito

2015-06-05-afnews.info-Couv-caseshistoire2conv

Una webzine di Storia a Fumetti che non posso non condividere con voi. Anche perché siamo troppo facilmente smemorati… Tra il resto ci trovate l’orrore dello schiavismo e Micheluzzi.

Chaque année, les commémorations du 8 mai 1945 rappellent à ceux qui auraient tendance à l’oublier toute la démesure et l’horreur du second conflit mondial. Cases d’Histoire a voulu participer à ce moment de mémoire en axant le sommaire du deuxième numéro de son webzine sur le nazisme et son pouvoir de fascination. La bande dessinée aborde souvent la période du IIIe Reich allemand, il convenait de réfléchir à la manière dont les auteurs exposent cette phase particulièrement meurtrière de l’Histoire.

La représentation de “l’épisode” nazi en bande dessinée est d’autant plus délicate que guette la fascination pour sa monstruosité. La croix gammée a ainsi une place de choix sur les couvertures des albums traitant de la Seconde Guerre mondiale, en faisant parfois passer le marketing avant l’intérêt artistique. Dans le deuxième numéro de son webzine, Cases d’Histoire fait le panorama de la représentation du IIIe Reich et de ces abominations dans le 9e art. Entre fascination mal placée et pédagogie salutaire.

Quelques articles du mois écoulé

sur Cases d’Histoire

Tanganyika, dernière escale pour le Königsberg

En lisant Tanganyika, dont l’action se déroule en Afrique orientale, on comprend mieux le concept de conflit mondial. En plein delta d’un fleuve de Tanzanie, Attilio Micheluzzi évoque l’odyssée du SMS Königsberg, en guerre à des milliers de milles nautiques de l’Europe.

Lire la suite.

L’esclavage en BD (1/2) : Prison d’ébène, de Sylvain Combrouze

Pour un premier album, Sylvain Combrouze n’a pas choisi la facilité, des planches muettes et une double narration sur trois siècles d’écart. Dans une construction en spirale, les cases en noir et blanc du passé esclavagiste rejoignent peu à peu l’ocre du présent. Les indices, les parallèles graphiques se chevauchent, s’emboîtent, dans un jeu infernal qui les transporte depuis l’île de Gorée jusqu’à l’île Feydeau à Nantes par la magie inquiétante du vaudou. Un conte fantastique sur l’esclavage et l’éternité, la survivance du souvenir à travers les lieux et les symboles, les cycles de la revanche et la possibilité du pardon.

Lire la suite.

L’esclavage en BD (2/2) : Les esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoia

Un carnet de fouilles, une fiction historique émouvante, un documentaire passionnant encore augmenté par le dossier rédigé à la fin de l’album par Max Guérout, l’archéologue en chef de l’équipe. Les esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoia reconstitue l’histoire du terrible naufrage d’un navire négrier du XVIIIème siècle, au gré d’un reportage sur les fouilles menées en 2008 sur l’île de Tromelin au large de Madagascar.

Lire la suite.