6 Febbraio 2015 13:53

14 marzo: asta di lusso da Christie’s

TintinConAlbumMilou

Ve lo ricordate? La prima asta integralmente fumettistica di Christie’s Paris, organizzata con Daniel Maghen, tirò su quasi 4 milioni di euro e almeno 12 record.
Bene, ora sta per arrivare la nuova asta del 14 marzo 2015. Fra il resto ci saranno anche ben 10 tavole di Hergé, il creatore di Tintin, all’asta per un valore complessivo di almeno 1.5 milioni di euro. Una chicca particolare (da circa 700mila euro) è un cartellone pubblicitario per libreria realizzato nel 1945 da Hergé per Casterman, quello famoso in cui Tintin tiene in braccio delle copie delle copertine dei suoi albi. Fra il resto anche 2 tavole originali del 1958 (Coke en stock), da circa 250 mila euro. Inoltre sarà in vendita l’ultima copertina fatta da Hergé per la rivista Tintin del 10 ottobre 1978 in occasione della versione a colori de “Le Lotus bleu“.

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Quel cartellone ha ispirato almeno quattro versioni di statuette come questa

 Tintin “Journal de Tintin Français” du 6 octobre 1978 n161

Bande Dessinée et Illustration

Clôture du catalogue : 5 janvier 2015

AVANT-PREMIERE EXCEPTIONNELLE À NEW YORK
POUR LA PROCHAINE VENTE CHRISTIE’S – DANIEL MAGHEN

Paris | 14 mars 2015

Après le succès rencontré par la vente inaugurale de Bande Dessinée et Illustration chez Christie’s à Paris en avril 2014 qui enregistra près de quatre millions d’euros, la maison propose une seconde édition dédiée au 9è art qui se déroulera le 14 mars prochain. Cette vacation, à nouveau réalisée en partenariat avec la galerie Daniel Maghen, verra ses héros exposés chez Christie’s à New York du 27 février au 4 mars 2015.

Daniel Maghen, expert de la vente : « Parmi eux, les plus grands noms de l’Histoire de la bande dessinée seront mis à l’honneur, tels les légendaires personnages d’Hergé, Tintin et le capitaine Haddock, qui seront notamment illustrés sur l’exceptionnelle couverture originale du Journal de Tintin estimée entre €350.000 et €400.000, ceux d’Edgar P. Jacobs, Blake et Mortimer, ou encore ceux d’Albert Uderzo, Astérix et Obélix. Les “nouveaux classiques” seront également représentés à l’instar de Moebius, dont une couverture couleur de L’Incal et une planche d’Arzach seront proposées. Les amateurs pourront aussi apprécier des œuvres d’Enki Bilal, Jean-Pierre Gibrat ou encore les héros de Blueberry, XIII et Largo Winch. Enfin, les auteurs de dessins érotiques seront également au rendez-vous, avec quelques maîtres en la matière : Milo Manara et Serpieri ».
Les passionnés ne manqueront pas de reconnaître dans cette vente leurs personnages de bande dessinée préférés, qu’ils auront l’opportunité d’acquérir pour des estimations comprises entre €1.000 et €650.000.

catalogue séparé hergé

Le samedi 14 mars débutera à 13h par une vente dédiée à un ensemble exceptionnel de 9 pièces d’Hergé – et fera l’objet d’un catalogue séparé. Parmi cet échantillon du père de Tintin estimé autour de €1,5M, figurera notamment la dernière couverture inédite réalisée par Hergé pour Le Journal de Tintin en 1978 (estimée entre 350.000 et 400.000 euros) qui reprend les personnages de l’album Le Lotus Bleu tels que Tintin et Milou, Dupond et Dupont, le jeune Tchang, Monsieur et Madame Wang et leur fils Didi, victime du poison-qui-rend-fou, ou encore Mitsuhirato et Rastapopoulos. Mentionnons également une magnifique affiche de libraire réalisée en 1944 estimée entre 650.000 et 700.000 euros, deux importants crayonnés de l’album Coke en stock estimés respectivement €70.000-80.000 et €250.000-280.000, une carte de vœux reprenant les personnages de l’album Le Temple du Soleil estimée €12.000-15.000, ou encore une planche de Quick et Flupke du même auteur, datée du 7 mai 1935 estimée €40.000-45.000 (cf. communiqué de presse à part).

une avant-première exceptionnelle à new york

Après le succès rencontré par les œuvres d’auteurs franco-belges auprès des collectionneurs étrangers lors de la vente d’avril 2014, quelques chefs-d’œuvre s’expatrient à New York le temps d’une avant-première, du 27 février au 4 mars. Lors de la vente de 2014, les enchérisseurs de 14 pays différents avaient en effet manifesté leur intérêt pour le 9è art. Par ailleurs, le public américain aura le privilège de rencontrer en personne quatre artistes à cette occasion : Jean-Pierre Gibrat, Juanjo Guarnido, Mathieu Lauffray et Régis Loisel (illustrations ci-après). Fantastique occasion donc, pour le public international de découvrir à New York les plus grands représentants de la “French touch” en bande dessinée. Les pièces exposées illustreront la diversité du catalogue, des plus grands auteurs historiques comme Peyo (Les Schtroumpfs) ou Franquin (Spirou, le Marsupilami), des nouveaux classiques avec Schuiten ou Jean-Pierre Gibrat et des illustrateurs contemporains tels que Didier Graffet et Laurent Gapaillard.

Cette vente, pensée comme un musée éphémère de la bande dessiné, marque une nouvelle étape dans la collaboration entre Christie’s et notre galerie.

Vous pouvez nous contacter jusqu’au 5 janvier pour nous proposer des œuvres pour cette vente exceptionnelle.

contacts

  • Daniel Maghen
    Expert
    +33 (0)6 07 30 31 66
    +33 (0)1 42 84 37 39
  • Olivier Souillé
    Expert
    +33 (0)6 17 25 15 58
    +33 (0)1 42 84 37 39
  • Béatrice Epezy
    Christie’s
    +33 (0)1 40 76 85 99

aperçu de la vente

hergé

tintin
Le lotus bleu (T. 5)
Couverture du “Journal de Tintin Français” du 6 octobre 1978
L’original est en noir et blanc.
Le texte en calligraphie chinoise est imprimé. Il a été réalisé sur un support différent.

Signé, encre de chine sur papier
Dessin : 27,5 cm x 32 cm (10,83 x 12,6 in.)
Support : 36 cm x 48,2 cm (14,17 x 18,98 in.)
350000 – 400000 €

Fondamental et emblématique à la fois

En 1978, Tintin se fait rare dans Tintin. Bon nombre des couvertures de l’hebdomadaire où il apparaît sont conçues sur base de dessins anciens. Hergé se désintéresse de plus un plus d’un magazine dans lequel il a cessé de se reconnaître. Toutefois, la reprise de son édition française par la SARL Cinq Pouces lui semble prometteuse. Les propositions du rédacteur en chef Christian Goux ont obtenu son adhésion. Notamment la reprise de la version d’origine du Lotus Bleu, dont les Studios Hergé devraient assurer la mise en couleur.
Si Tintin au Tibet, histoire d’amitié entre individus, est l’épisode dans lequel Hergé a donné le plus de lui-même, Le Lotus bleu, histoire d’amitié entre les peuples, est l’épisode où Tintin s’était ouvert à l’empathie, abandonnant ses préjugés. Si la publication de cet album, en 1935, avait marqué un tournant dans la carrière de l’auteur, sa reprise, à plus de quarante ans de distance, devrait combler bien des nostalgiques, que la parution du dernier Tintin, en 1975, avait laissés sur leur faim.
Hergé a donc décidé d’honorer le début de cette publication, le 6 octobre, d’une couverture inédite, occasion pour lui de revisiter l’épisode. À l’encre de Chine, il en esquisse rapidement le contenu, au format de publication. Au milieu, le titre, calligraphié en chinois par ses soins. À gauche les « bons » ; à droite les « mauvais ». Le Yin et le Yang. Sur le crayonné, en grand format, il précise et met en place tout ce beau monde. Derrière Tintin et Milou, on retrouve le jeune Tchang, Monsieur et Madame Wang et leur fils Didi, victime du poison-qui-rend-fou. Du côté droit, derrière l’affreux Mitsuhirato, on reconnaît, outre un antipathique officier japonais, les coquins associés que sont Gibbons, Chicklett et Rastapopoulos, ainsi qu’un de leurs acolytes chinois. Les regards qu’ils adressent à la partie adverse en disent long. Au moment d’entreprendre la mise au net, s’avisant que les mandarins Dupond et Dupont allaient manquer au générique, Hergé leur fait une place à l’arrière, l’un à gauche et l’autre à droite. De quoi brouiller les pistes ? Pas vraiment, puisque depuis leur première rencontre avec Tintin, dans Les Cigares du Pharaon, les deux policiers se sont montrés plutôt ambigus à son égard.
Une quinzaine de jours seulement après la parution de ce dessin emblématique, Jean-Clément Bismuth, le directeur de la publication, se le verra offrir par Hergé, muni d’une cordiale dédicace. Encore une histoire d’amitié…

L’esquisse à l’encre de Chine et le crayonné de grand format de cette composition font partie des archives d’Hergé. La mise au net est incontestablement de sa main. L’inscription en chinois qui figure sur cet original est tirée d’une reproduction de l’esquisse, sa calligraphie ayant été jugée réussie dès ce stade.

 Partie de chasse - Scénario Christin, prépublication dans “Pilote Mensuel” n°107

Enki Bilal
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Partie de chasse (planche 68) 1983
Scénario Christin, prépublication dans “Pilote Mensuel” n°107
Signé
Acrylique sur papier
Dessin : 31,5 cm x 40,5 cm (12,4 x 15,94 in.)
Support : 35,4 cm x 47,1 cm (13,94 x 18,54 in.)
40000 – 50000 €
Collection privée européenne

 La foire aux immortels - Prépublication dans “Pilote Mensuel” n°68

Enki Bilal
<style=’font-variant: small-caps;’=””>La foire aux immortels (planche 2)
Prépublication dans “Pilote Mensuel” n°68
Signé
Acrylique sur papier
Dessin : 29,5 cm x 41 cm (11,61 x 16,14 in.)
Support : 32,6 cm x 44,5 cm (12,83 x 17,52 in.)
30000 – 40000 €
Collection privée européenne

 Partie de chasse - Scénario Christin, prépublication dans “Pilote Mensuel” n°107

Enki Bilal
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Partie de chasse (planche 69)
Scénario Christin, prépublication dans “Pilote Mensuel” n°107
Signé
Acrylique sur papier
Dessin : 31,5 cm x 40,5 cm (12,4 x 15,94 in.)
Support : 35,4 cm x 47,1 cm (13,94 x 18,54 in.)
25000 – 30000 €
Collection privée européenne

 Blueberry - Le cheval de fer - Couverture. Scénario Charlier

Jean Giraud
Blueberry
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Le cheval de fer (T. 7) 1970
Couverture. Scénario Charlier
Signé
Gouache sur papier
Dessin : 32 cm x 43,5 cm (12,6 x 17,13 in.)
Support : 36 cm x 49,2 cm (14,17 x 19,37 in.)
90000 – 100000 €

 Blake et Mortimer - La Marque Jaune - Prépublication le 5 novembre 1953 dans “Le journal de Tintin” n°263. Une planche culte de l’album mythique de Blake et Mortimer

Edgar P. Jacobs
Blake et Mortimer
<style=’font-variant: small-caps;’=””>La Marque Jaune (T. 05, planche 8) 1956
Prépublication le 5 novembre 1953 dans “Le journal de Tintin” n°263. Une planche culte de l’album mythique de Blake et Mortimer
retouches à la gouache blanche
Encre de chine et mine de plomb sur papier
Dessin : 30,6 cm x 40,7 cm (12,05 x 16,02 in.)
Support : 33,9 cm x 44,9 cm (13,35 x 17,68 in.)
100000 – 120000 €

 Les femmes de Manara - illustration utilisée en page de garde

Milo Manara
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Les femmes de Manara novembre 1995
illustration utilisée en page de garde
Signé
Encre de chine, encre de couleur et mine de plomb sur papier
Dessin : 74,9 cm x 36,8 cm (29,49 x 14,49 in.)
Support : 74,9 cm x 56,5 cm (29,49 x 22,24 in.)
30000 – 35000 €
Collection privée européenne

 Voyage à Tulum - Illustration parue dans la version italienne de cet album (éd. Rizzoli). Scénario Fellini

Milo Manara
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Voyage à Tulum 1990
Illustration parue dans la version italienne de cet album (éd. Rizzoli). Scénario Fellini
Encre de chine sur papier
Dessin : 47,5 cm x 66 cm (18,7 x 25,98 in.)
Support : 47,5 cm x 66 cm (18,7 x 25,98 in.)
18000 – 20000 €
Collection privée européenne

 Un été indien - Planche originale. Scénario Pratt

Milo Manara
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Un été indien (planche 116)
Planche originale. Scénario Pratt
Encre de chine sur papier
Dessin : 45,7 cm x 65 cm (17,99 x 25,59 in.)
Support : 49 cm x 68 cm (19,29 x 26,77 in.)
12000 – 15000 €
Collection privée

 L'Incal - Ce qui est en haut - Couverture. Scénario Jodorowsky

Moebius
L’Incal
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Ce qui est en haut (T. 04) 1985
Couverture. Scénario Jodorowsky
Signé
Encre de chine et gouache sur contrecollé
Dessin : 21,5 cm x 29,5 cm (8,46 x 11,61 in.)
Support : 25,4 cm x 33,2 cm (10 x 13,07 in.)
50000 – 60000 €

 Arzach - Planche de l'histoire titrée “Harzakc”

Moebius
<style=’font-variant: small-caps;’=””>Arzach (planche 6) 1973
Planche de l’histoire titrée “Harzakc”,
Encre de chine, encre de couleur et gouache sur contrecollé
Dessin : 28,5 cm x 38,7 cm (11,22 x 15,24 in.)
Support : 30,7 cm x 41,5 cm (12,09 x 16,34 in.)
55000 – 60000 €

 L'homme est-il bon ? - Planche originale tirée de l'histoire “Ballade” publiée dans “Métal Hurlant”

Moebius
<style=’font-variant: small-caps;’=””>L’homme est-il bon ? (planche 2) 1977
Planche originale tirée de l’histoire “Ballade” publiée dans “Métal Hurlant”
deux illustrations inédites en dessous des cases 3 et 4. Signé
Encre de chine et encre de couleur sur papier
Dessin : 27 cm x 34,6 cm (10,63 x 13,62 in.)
Support : 28,2 cm x 36 cm (11,1 x 14,17 in.)
29000 – 32000 €

 Major Fatal - Planche originale

Moebius
Major Fatal
(planche 137) 1979
Planche originale
Signé
Encre de chine sur papier
Dessin : 27,8 cm x 36 cm (10,94 x 14,17 in.)
Support : 28,6 cm x 38,6 cm (11,26 x 15,2 in.)
19000 – 22000 €

 L'Incal - L'Incal Lumière - Planche originale

Moebius
L’Incal
<style=’font-variant: small-caps;’=””>L’Incal Lumière (T. 02, planche 86)
Planche originale
Signé
Encre de chine sur papier
Dessin : 28,5 cm x 37,5 cm (11,22 x 14,76 in.)
Support : 30,4 cm x 39 cm (11,97 x 15,35 in.)
16000 – 20000 €

Date de la vente : 14 mars 2015

Christie’s France SNC
N° d’agrément 2001-003
Principal commissaire-priseur habilité : François de Ricqlès

 

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