Annecy 2018: ecco Paloma Dawkins e il suo “Museo della Simmetria” targato NFB

NFB VR EXPERIENCE MUSEUM OF SYMMETRY GOES TO BERLIN AND ANNECY

Paloma Dawkins’ work to have its world premiere at the A MAZE Festival

Musée de la symétrie, une expérience en réalité virtuelle (RV) réalisée et animée par Paloma Dawkins et produite par l’Office national du film du Canada, fera sa première mondiale au 7e festival international A MAZE. de Berlin, consacré aux supports de jeux vidéo et d’amusement, et qui se tiendra du 25 au 29 avril. L’œuvre a également été sélectionnée au Festival international du film d’animation d’Annecy, la plus grande manifestation mondiale en matière d’animation, qui se déroulera du 11 au 16 juin. La section VR@ANNECY comprend 11 expériences en réalité virtuelle, choisies parmi 75 œuvres originaires de 18 pays.

D’une durée d’une vingtaine de minutes, Musée de la symétrie a été développé par le studio Casa Rara pour le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Le projet, conçu comme une métaphore de la vie à l’échelle d’une pièce, entraîne le joueur au cœur de paysages de terre, de feu, de vent et d’eau où des personnages en 2D pleins de vivacité évoluent dans un terrain de jeu en 3D. Chamboulant la narration conventionnelle propre aux jeux vidéo, Musée de la symétrie propose une incursion impromptue, divertissante et des plus singulières dans la réalité virtuelle.

Au jeu !

Une fois le casque Vive installé et la manette saisie, le jeu démarre à l’intérieur d’un musée virtuel. Alors que le joueur explore le décor, un « psst » discret attire son attention. Il cherche un peu, puis aperçoit les yeux d’une créature sauvage, mais non moins amicale, qui l’observent dans l’obscurité. La créature l’invite à la suivre… et à laisser ses craintes derrière lui. Cet élan rafraîchissant et réconfortant d’expression artistique qu’est Musée de la symétrie entraîne le joueur au cœur de paysages de terre (section Le jardin de Gaia), de feu (section Le désert des ténèbres), de vent (section Forêt de nuages) et d’eau (section L’océan de Métatron). Celui-ci est invité à faire une incursion impromptue et ludique dans la nature, mais aussi à l’intérieur de lui-même. Cet espace ne comporte ni limite de temps ni chemin sans issue, mais se prête au contraire à tous les possibles et à la réflexion. Chacun explore à son rythme et reçoit au fil du parcours quelques encouragements. Invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit propulsés tour à tour aux confins des nuages et jusqu’aux profondeurs de l’océan, Musée de la symétrie propose un univers parallèle pétillant et joyeux.

La technologie

Le projet a d’abord pris la forme d’un jeu en 2D pour ordinateur dans lequel l’animation dessinée à la main entraînait le joueur dans une aventure ludique inspirée des formes et de la symétrie que l’on trouve dans la nature. À mesure que les environnements et les personnages prenaient forme, il est apparu de plus en plus clairement que pour susciter chez le joueur une expérience cathartique, il fallait l’amener à faire corps avec les environnements simulés. L’ONF s’est donc tourné vers le studio Casa Rara, une jeune entreprise spécialisée en réalité virtuelle ayant de l’expertise en animation, en arts graphiques et en audiovisuel (AAA) ainsi qu’en création de jeux empathiques, et désirant explorer des univers immersifs insolites. L’essentiel du concept a été adapté pour le système HTC Vive, lequel permet au joueur de marcher, de saisir et d’explorer à son rythme. Le langage artistique intuitif de Paloma Dawkins a tout de suite cadré avec la forme. On a supprimé les mécanismes de jeu inutiles et allégé le récit en en retirant les éléments narratifs conventionnels.

L’équipe

Paloma Dawkins : coauteure, réalisatrice, animatrice

Ashley Obscura : coauteure

Caila Thompson-Hannant : compositrice

Studio Casa Rara : développeur

Maral Mohammadian : productrice, ONF

Michael Fukushima : producteur exécutif, ONF

À propos de Paloma Dawkins

Montréalaise d’adoption, l’animatrice autodidacte et bédéiste Paloma Dawkins étend désormais son univers artistique à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo. Reconnue pour ses paysages fantastiques habités par d’étranges et adorables créatures, Paloma s’emploie à créer des jeux surréalistes et magnifiques. Parmi ses œuvres précédentes figurent le roman illustré aux couleurs riches et éclatantes Summerland, le jeu au rythme minimaliste et méditatif ALEA, ainsi que le jeu d’exploration psychédélique Gardenarium. Sa première collaboration avec l’ONF remonte à sa participation au programme de stages en animation Hothouse. Elle avait alors créé Piqniq scientifiq, une aventure animée révélant la beauté et l’étrangeté cosmiques des structures, microscopiques ou surdimensionnées, qui nous unissent à l’univers.

L’ONF en bref

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca.