11 Aprile 2016 10:13

Fumetto e Storia: Case d’Histoire 5

La rivista che si occupa di fumetto d’ambientazione storica.

Depuis Alix et Astérix, il n’est plus à démontrer que l’Antiquité romaine est une source d’inspiration pour les auteurs de bande dessinée. Mais de l’eau a coulé sous les ponts en près de 60 ans. La qualité documentaire des récits prenant place sous la République ou l’Empire ne cesse de s’améliorer. Les thématiques et les périodes abordées sont de plus en plus variées. Cases d’Histoire vous propose donc pour son 5e numéro un panorama de la Rome antique dans le 9e art.

On ne peut passer à côté de la Rome antique : Le Papyrus de César, trente-sixième tome de la série des Aventures d’Astérixreprises par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, a envahi les étals en fin d’année dernière à grand renfort de publicité. Le mois de novembre a aussi vu la parution des dernières aventures d’Alix, autre série quinquagénaire qui se porte toujours aussi bien (voir notre interview de Marc Jailloux), et de son sequel, Alix Senator. Le succès tient évidemment aux qualités intrinsèques de ces séries. Mais il montre également que l’Antiquité romaine est un univers qui nous est familier… et qui fait vendre.

---

Quelques articles du 5e numéro de
Cases d’Histoire

---

Rome antique et 9e art : une vision étriquée de l’Histoire

Après le théâtre au XVIIe siècle, puis la littérature post-romantique au XIXe siècle (avec notamment Salammbô, de Gustave Flaubert), la Rome antique conquiert tout naturellement le cinéma et la bande dessinée dans la première moitié du XXe siècle. Depuis, cette époque s’est imposée comme l’un des sujets de prédilection de la BD historique. Paradoxalement, malgré une profusion d’albums et quelques best-sellers, seules quelques bribes de la riche histoire de la Rome antique ont jusqu’à présent attiré l’attention des auteurs de bande dessinée. Ce qui laisse donc le champ libre aux créateurs qui ambitionneraient de remplir certains vides.

Lire la suite.

---

L’orgie antique, un passage obligé ?

Les albums de bandes dessinées sur Rome comme leurs cousins cinématographiques , les péplums, sans scène d’orgie sont rares. Pour le spectateur/lecteur, avec les jeux du cirque, l’orgie marque l’époque. Mais elle la définit en creux sans vraiment savoir pourquoi de telles scènes font partie de notre « imaginaire romain ». Peintres, graveurs, affichistes, illustrateurs ont depuis quatre siècles, au moins, produit une iconographie orgiaque riche et variée qui reflète à la fois la vision qu’ils ont du monde romain et un flirt transgressif avec la morale qui varie suivant les moments.

Lire la suite.

---

Traduire les BD sur l’Antiquité en latin ? Une évidence par Toutatis !

Agrégée de Lettres classiques, ancienne professeur de latin et de grec en Lettres supérieures,  traductrice de l’Iliade et de l’Odyssée, de l’Énéide, desMétamorphoses et des Fables d’Ésope pour la collection des Classiques (Pocket Jeunesse), co-auteur des manuels de latin collège chez Magnard, Annie Collognat était la bonne personne pour traduire Astérix en latin. Elle revient avec nous sur cette expérience, les difficultés qui s’y sont attachées et le plaisir qu’elle a eu de transmettre cette langue ancienne (et non pas morte !) par le 9e art.

Lire la suite.