Cases d’Histoire 4 – il fumetto e la storia

2015-10-02-afnews-couvfinale-600x848
Les éditions Casterman ont publié le 30 septembre une nouvelle aventure de Corto Maltese, 20 ans après la disparition du maître de Venise. Si Cases d’Histoire cherche avant tout à évoquer l’actualité historique par le biais de la bande dessinée, il était, avouons-le, particulièrement tentant de prendre cet événement éditorial à contre-pied en nous penchant sur l’une des caractéristiques de l’œuvre d’Hugo Pratt: son ancrage plus ou moins direct dans l’Histoire.
Mordu d’histoire, Hugo Pratt n’en a pour autant jamais fait véritablement son fonds de commerce. S’il a toujours effectué (ou chargé certains collaborateurs de le faire pour lui) des recherches documentaires minutieuses, l’Histoire ne devait servir que de décor, de prétexte, à un récit plus dense, plus complexe, et surtout profondément attaché à son caractère fictif. Son personnage le plus célèbre, Corto Maltese, est à ce titre particulièrement représentatif d’une technique d’écriture et de dessin qui en font l’un des héros de fiction les plus afférents au contexte historique qui l’entoure ; sans pour autant jamais en influer sur le cours.

Quelques articles du mois écoulé sur
Cases d’Histoire

 

2015-10-02-afnews-Facteur-couv

Facteur pour femmes : à l’arrière de la Grande Guerre

Lorsque le tocsin sonne sur cette île bretonne, le 1er août 1914, le jeune Maël ne part pas à la guerre. Il est réformé à cause de son pied-bot. Alors que tous les hommes de l’île partent au front, y laissant leur jeunesse et leurs espoirs, Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice imaginent de confier la charge de facteur à l’adolescent, qui devient par là même le porteur de nouvelles tant attendues. Devant un conflit qui s’éternise et des hommes qui se font de plus en plus rares, les femmes se tournent vers Maël.

Lire la suite.

 
2015-10-02-afnews-Charles-de-Gaulle-couverture

Charles de Gaulle (1916-1921) : la jeunesse d’un insoumis

De Gaulle a suscité chez tous ses biographes la même impression : celle d’un être venu au monde pour accomplir, dans l’adversité, une œuvre au service de la France. L’obscur général qui fait une entrée fracassante dans l’Histoire un certain 18 juin, a le patriotisme chevillé au corps et une croyance très affirmée dans ses idées. Mais que sait-on du lieutenant Charles de Gaulle, sorti de Saint-Cyr en 1912 ? Dans leur album éponyme, Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail nous brossent un portrait de cet officier jeté dans le chaudron de la Grande Guerre, et dont la captivité entre 1916 et 1918 a façonné le destin.

Lire la suite.

 
2015-10-02-afnews-VaterundSohn-couv-600x408

Vater und Sohn : déjouer la censure nazie sous le IIIe Reich ?

Alors que l’année 2015 a tragiquement été placée sous le signe de la liberté de la caricature, les éditions Warum publient l’intégrale de Vater und Sohn, du dessinateur de presse allemand e. o. Plauen. Farouche militant antinazi jusqu’en 1933, il dessine avec l’aval de la censure 157 gags entre 1934 et 1937. S’est-il pour autant mué en héraut du IIIe Reich ? Voilà de quoi attiser la curiosité et braquer le projecteur de Cases d’Histoire sur ce livre événement, par ailleurs d’une grande fraîcheur artistique.

Lire la suite.

2 risposte a “Cases d’Histoire 4 – il fumetto e la storia”

I commenti sono chiusi.