29 Marzo 2015 20:22

Moustapha Alassane passed away

Con tristezza, apprendiamo da Annecy:

Moustapha Alassane, célèbre réalisateur, acteur et scénariste nigérien, est décédé des suites d’une maladie le 17 mars dernier, à l’âge de 73 ans.

2015_actu_citia_moustapha_alassane

“La passion de Moustapha Alassane pour le cinéma naît de sa rencontre avec le réalisateur Jean Rouch qui l’initie à cette technique. Il se rend ensuite au Canada où Norman McLaren lui enseigne le cinéma d’animation. Il réalise à cette occasion son premier dessin animé, La Mort de Gandji, en 1965.

mqdefault

Il fut l’un des premiers cinéastes d’Afrique contribuant à faire du Niger des années 70, un des grands pays du cinéma à l’instar du Senegal.

ALASSANE_Moustapha_2001_Kokoa_1

Au cours de sa carrière, il réalise une trentaine de films d’animation, de fiction ou documentaires, restituant avec un regard satirique les situations sociales et les mœurs de son pays. Il dirigea également durant 15 ans la section cinéma de l’université de Niamey.

article_8945_4_0
insieme all’etnologo, antropologo e regista francese Jean Rouch

Le Festival d’Annecy, dont il a été membre du jury en 2007, le mettra à l’honneur au mois de juin, en diffusant l’une de ses réalisations dans la section des programmes spéciaux Le Grand Sommeil, qui rend hommage aux cinéastes disparus dans l’année écoulée.”

moustapha_alassane