11 Dicembre 2014 17:34

Aste milionarie: Bruxelles, poi Parigi

Tintin asta Bruxelles Millon dicembre 2014

Aste milionarie, quelle del fumetto. La sede parigina di Sotheby’s si prepara ai fuochi d’artificio per il prossimo marzo 2015, con nomi come Hugo Pratt, Moebius, Enki Bilal, Hergé, Winsor McCay, Milton Caniff e compagnia bella, in 300 lotti. Ma già domenica prossima, a Bruxelles, Millon farà il suo exploit (click qui) con autori del calibro di Hergé, Franquin, Uderzo, Schuiten, Gotlib e via cantando, contando di muovere almeno 1,5 milioni di euro. “… La pièce maîtresse du catalogue est une encre de Chine et crayons de couleurs dessinée en 1939 par Hergé pour la couverture de l’hebdomadaire belge Le Petit Vingtième, dans lequel était à l’époque publié en noir et blanc Le sceptre d’Ottokar, huitième épisode des aventures de Tintin et de son chien Milou. Estimé entre 350 000 et 400 000 euros, ce dessin montre un Milou harassé tenant dans sa gueule le sceptre et le rapportant à Tintin, visiblement ravi, et au roi Muskar XII de Syldavie, pays imaginaire d’Europe centrale. Il diffère de la couverture de l’album publié la même année et de sa version en couleur, sortie en 1947, où l’on voit un Tintin inquiet franchir les grilles d’un château fort…”

Ed ecco i dati del lotto 30, testé citato:
Estimation – 350 000 – 400 000 €
TINTIN Le Sceptre d’Ottokar Encre de Chine et crayon bleu sur papier pour la couverture du Petit Vingtième n°29 du 20 juillet 1939 22×25 cm. Dédicacée L’étude Millon a le privilège de présenter aux enchères une pièce mythique de l’univers d’Hergé. Cette superbe illustration a été réalisée pour la couverture du Petit Vingtième n°29, paru le 20 juillet 1939. Le supplément hebdomadaire du quotidien belge Le Vingtième siècle, qui a vu naître le célèbre reporter en 1929 et dont Hergé était à l’époque le rédacteur en chef, publiait depuis le 4 août 1938 les planches du Sceptre d’Ottokar, entreprise achevée le 10 août 1939. L’oeuvre qui est aujourd’hui mise en vente, d’une rareté absolue, se situe donc au coeur du mythe hergéen, à une époque où le maître assumait encore toutes les étapes de création de ses bandes dessinées, sans l’assistance d’un studio. Cette image forte, qui représente notamment Tintin et le roi de Syldavie Muskar XII, met à l’honneur un Milou héroïque qui vient déposer la sceptre disparu aux pieds du souverain, le sauvant ainsi d’une humiliation publique et d’une déchéance programmée. Ce coup d’éclat du plus fidèle compagnon de Tintin annonce la fin proche des projets d’annexion fomentés par la Bordurie voisine, soutenue par les membres d’une conjuration implantée aux plus hauts degrés de l’État syldave. La pièce, qui a été dédicacée par l’auteur en 1975, est reproduite en page 403 du tome 3 de Hergé, Chronologie d’une oeuvre, par Philippe Goddin. Elle est accompagnée d’un certificat d’authenticité délivré par la Fondation Hergé et signée par Philippe Goddin, de même qu’un exemplaire du Petit Vingtième n°29.

Morris asta Millon Bruxelles dicembre 2014