Terremoto alla Casterman: la rivolta degli autori

Le recenti dimissioni di Louis Delas da Casterman hanno aperto una querelle di un certo spessore, nell’editoria fumettistica francofona. Bilal, Loisel, Schuiten, Tardi, Zanotti (che gestisce l’opera di Hugo Pratt), la vedova di Hergé il creatore di Tintin, sono alcuni dei Nomi che hanno minacciato di pubblicare altrove i loro albi, a fronte delle dimissioni citate e delle “dichiarazioni inquietanti” del boss della Gallimard (proprietaria di Flammarion/Casterman) che, come abbiamo riportato a suo tempo su afNews, ha ammesso la possibilità di vendere quel “gioiellino” che è la Casterman, se la crisi del resto del Gruppo lo richiedesse. E così gli autori (o i gestori della loro opera), sentendosi presi in giro e “sfruttati come vacche da latte”, hanno dichiarato che “… se per caso aveste dimenticato che senza autori non ci sono editori, ve lo ricordiamo oggi…” minacciando un trasferimento in massa verso lidi più amichevoli.

Qui di seguito il testo della lettera aperta scritta dagli autori:

Lettre ouverte à Antoine Gallimard.

Monsieur,

Nous, auteurs des Éditions Casterman avions accueilli avec intérêt, voici quelques mois, l’idée d’un rachat de Flammarion/Casterman par Gallimard. Cette solution, venant d’un éditeur respectable, ne pouvait que nous séduire.

Le 6 juin, c’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons découvert dans “Les Échos” votre déclaration annonçant que, même si Casterman était “un joli joyau”, Gallimard pourrait être contraint, “dans un contexte de crise”, de le vendre pour faire face à ses échéances.

Pendant les semaines et les mois qui ont suivi, rien n’a été fait pour nous rassurer. Aucun contact n’a été pris avec nous, ni individuellement ni collectivement. Aucun projet éditorial ne nous a été présenté.

Le 8 novembre, nous avons appris brutalement, et avec consternation, par une dépêche AFP, la démission de Louis Delas et la situation qui l’y avait contraint. Depuis plus de douze ans, il était l’artisan du redressement et du développement de la maison Casterman. Chacun de nous avait appris à lui faire confiance, ainsi qu’aux équipes qu’il avait su réunir autour de lui.

Aujourd’hui, devant le mépris dont les auteurs Casterman font l’objet de votre part, nous avons le triste sentiment d’avoir été instrumentalisés en vue d’un transfert purement capitalistique. Nous n’avons, ni l’envie de nous compromettre dans un projet qui ne nous ressemble pas, ni l’intention de servir de “vaches à lait” à une quelconque trésorerie.

Si par hasard vous avez oublié que sans auteurs, il n’y a pas d’éditeur, nous vous le rappelons aujourd’hui. Et c’est sous d’autres cieux éditoriaux plus amicaux que certains d’entre nous publieront sans doute leurs prochains albums.

À moins que…

Enki BILAL, Jean-François et Maryse CHARLES, Didier COMES, Philippe GELUCK, Dominique GRANGE, Benjamin LEGRAND, Régis LOISEL, Jacques de LOUSTAL, Franck MARGERIN, Benoît PEETERS, François SCHUITEN, Fanny RODWELL (Ayant droits d’HERGE), Benoît SOKAL, Jacques TARDI, Patrizia ZANOTTI (Cong/Ayant droits d’Hugo PRATT)…

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